Le meilleur logiciel de récupération de données Android de 2021
Eh oui, tous les appareils numériques peuvent rencontrer des problèmes. Les appareils Android ne font pas exception et cela peut importe que vous utilisiez un téléphone ou une tablette Android. Vous risqueriez donc de perte vos précieuses données à cause d’une sauvegarde qui n’est pas à jour, d’une suppression accidentelle, d’un problème de carte mémoire, d’une erreur de root, etc.
Si cela vous arrive vraiment, alors vous pouvez toujours essayer un logiciel de récupération de données Android — cela vous permettra de retrouver les fichiers perdus, même si le processus n’est pas garanti à 100 %. En effet, tout dépend de la manière et du moment où vous avez perdu les fichiers manquants.
Nous sommes là pour vous présentez les meilleurs logiciels de récupération de données du marché, certains auront besoin d’un PC ou d’un Mac, alors que d’autres peuvent directement être installés sur un téléphone ou une tablette Android. C’est à vous de choisir et d’en faire l’essai.
Quand est-ce que j’ai besoin d’un logiciel de récupération de données Android ?
En termes simples, si vous n’arrivez pas à trouver ou à accéder aux précieuses données (ex : les contacts, les photos, les vidéos, les messages, l’historique des appels, etc) de votre téléphone ou tablette Android, et que vous n’avez configuré aucune option de sauvegarde, alors vous aurez besoin de l’aide d’un programme de récupération de données. Voici une liste de situations qui pourraient provoquer une perte de données Android :
- Vous avez accidentellement supprimés les messages, photos, contacts, etc. de votre Android.
- La carte SD de votre appareil s’est corrompue.
- Vous avez rencontré un échec lors du root de votre appareil Android.
- Toutes les données ont été supprimées lors de la réinitialisation ou la mise à jour du système d’exploitation.
- Votre appareil s’est verrouillé.
- Les données ont disparu après le clignotement de la ROM.
Le meilleur logiciel de récupération de données Android de 2021
Tenorshare UltData pour Android
C’est là une solution tout-en-un, Tenorshare UltData est capable de restaurer les données qui semblaient avoir disparu pour de bon. Avant d’effectuer une récupération, vous pouvez prévisualiser chaque fichier sélectionné. Le programme prend en charge la restauration de photos, de vidéos, de contacts, etc. Il est compatible avec les ordinateurs Windows et macOS. Il vous donne la possibilité de récupérer les données du stockage interne de votre appareil Android, mais aussi de la carte SD. Tenorshare UltData est totalement sans aucun risque et ne procède qu’avec une lecture seule, vos données personnelles ne risqueront donc pas d’être dévoilées. Compatible avec plus de 2000 appareils mobiles, ce logiciel rend la vie de votre smartphone beaucoup plus simple.
iMyFone D-Back (Android)
iMyFone D-Back (Android) est un logiciel de récupération de données de haut niveau qui permet à ses utilisateurs de restaurer leurs données perdues, supprimées ou corrompues. Ce logiciel offre deux modules de récupération, dont une pour le stockage interne de votre appareil et l’autre pour la carte SD. Ainsi, vous pourrez récupérer les contacts, l’historique des appels, les messages, les documents, les fichiers multimédia, les enregistrements audio, les vidéos ainsi que les pièces-jointes de WhatsApp. Que vous ayez rencontré un problème dû à des applications non-autorisées, à une mise à jour, à une attaque de virus ou à un échec de root, ce logiciel restaurera les données que vous recherchez. Si vous avez une sauvegarde des données de votre Android sur Google Drive, vous avez donc la possibilité de restaurer les fichiers de Google Drive via ce logiciel.
dr.fone pour Android
Peu importe quelles sont les données que vous avez perdues de votre téléphone/tablette Android, dr.fone peut vous aider à les retrouver. Ce logiciel est capable de récupérer les contacts, les photos, les messages WhatsApp, les musiques ou les vidéos perdu(e)s, à cause d’une erreur de root, d’une réinitialisation à l’état d’usine ou d’un endommagement de votre appareil. Cet outil de récupération de données Android peut également restaurer vos contenus lorsque l’écran ne peut plus rien affiché. Il supporte plus de 6000 modèles d’appareils, et ce nombre ne cesse de s’accroître.
Stellar Data Recovery pour Android
Stellar Data Recovery pour Android est une solution automatique dans les cas de perte de photos, de contacts et de messages. Conçu de manière à vous offrir une utilisation facile, ce logiciel prend en charge plus de 6000 marques d’appareils mobiles populaires, dont LG, Motorola, Google, Lenovo et Samsung. Il vous permet de récupérer des données supprimées ou formatées d’une mémoire interne, comme vos conversations mémorables sur WhatsApp ainsi que vos vieilles vidéos prises avec votre appareil mobile. Vous avez la possibilité de prévisualiser les fichiers et même de rechercher et de trier les résultats de l’analyse à votre guise, vous pourrez ainsi localiser et restaurer rapidement tous les éléments voulus. Stellar prend aussi en charge de nombreuses langues, il vous donne la possibilité de modifier de langue juste à partir de la barre d’outils de la partie supérieure de l’écran.
EaseUS MobiSaver pour Android
Avec un design intuitif, EaseUS MobiSaver peut vous aider à récupérer vos données Android perdues sans que vous ayez nécessairement une certaine connaissance technique. Après la connexion de votre appareil Android sur le PC ou le Mac, le logiciel fera une analyse rapide du contenu entier de votre appareil pour retrouver toutes les données perdues de votre mémoire interne ou externe (carte SD). Vous pouvez utiliser cette application avec confiance, sans mettre votre confidentialité en danger et sans avoir à craindre que les fichiers existants soient écrasés. Avant de commencer une restauration, vous pouvez prévisualiser la qualité des contacts, des documents, des photos et des messages perdus. Vous pouvez même choisir d’exporter les fichiers perdus sous différents formats, tels que HTML, CSV et VCF.
PhoneRescue pour Android
PhoneRescue pour Android vous permettra de récupérer les données perdues ou cachées sans avoir besoin d’effectuer un root sur votre appareil. Il déclare aussi être le seul logiciel à pouvoir restaurer les données perdues directement sur votre appareil. Ainsi, en utilisant ce programme, vous n’aurez plus besoin de copier manuellement les éléments de votre ordinateur sur l’appareil. PhoneRescue offre une technologie personnalisable permettant de prendre en charge chaque modèle d’appareil et de tablette, ce logiciel peut donc analyser rapidement votre appareil Android et présenter des taux de récupération élevés. Vous pourrez ainsi récupérer facilement les photos, les contacts, les messages et les autres fichiers que vous aviez supprimé ou perdu.
DiskDigger pour Android
DiskDigger pour Android ne requiert aucun root et est capable de vous aider à retrouver des données. Compatible avec tous les appareils marchant sur Android 2.2 et les versions plus récentes, ce logiciel puissant offre une interface facile à utiliser. Après avoir démarré l’application, vous aurez besoin de choisir entre une analyse complète ou une analyse de base. Notez toutefois que vous aurez besoin de rooter votre appareil pour pouvoir utiliser l’analyse complète. La version gratuite de DiskDigger ne vous permettra que de récupérer vos vidéos et photos. La version pro offre les mêmes fonctionnalités mais vous permettra en plus de charger les fichiers récupérés via FTP. N’oubliez pas qu’avec un appareil non-rooté, vous ne pourrez seulement restaurer que les photos et les vidéos avec la version basique du logiciel.
FoneLab Android Data Recovery
Que votre téléphone ait été attaqué par un virus, noyé dans de l’eau ou endommagé, FoneLab Android Data Recovery est capable de vous aider, du moment que votre appareil peut être détecté. Vous n’aurez jamais à vous inquiéter d’être coupé de vos amis, car ce logiciel pourra vous aider à retrouver les contacts, les messages et les pièces-jointes supprimées. Il vous permet également de restaurer tous les fichiers média. Si vous êtes quelqu’un qui utilise son téléphone comme une clé USB, y conservant une sauvegarde des fichiers importants, alors FoneLab pourra vous aider à restaurer tout fichier de texte ou document Microsoft Word. Il ne vous faudra que de trois étapes simples pour récupérer vos données : se connecter, analyser et récupérer.
Le meilleur logiciel de récupération de données Android : Que faut-il prendre en considération ?
La récupération de données est une technologie
Il existe un grand nombre d’outils de récupération de données Android économiques qui sont disponibles sur le marché. Savoir lequel est fait pour vous vous aidera à gérer plus facilement votre situation. Il existe certains facteurs à évaluer pour voir si un produit est bon ou non.
La sécurité
C’est là la toute première chose à considérer — le programme en lui-même ne devrait pas contenir de virus ni de logiciel malfaisant, il ne devrait pas non plus endommagé vos données Android, mais devrait plutôt effectuer une analyse en lecture seule (qui est le processus standard de tous les logiciels de récupération de données.
Les options de récupération
Que vous ayez enregistré vos données dans la mémoire interne de votre appareil ou dans une carte mémoire externe, le logiciel devrait pouvoir gérer ces deux situations. Ce facteur nous a permis de savoir quels sont les programmes de récupération qui sont uniquement capable de récupérer les données d’un disque ou d’une carte amovible.
Les types de fichiers supportés
Un bon outil de récupération de données Android devrait être capable de récupérer le plus de types de fichiers que possible, comme les contacts, les messages, les images, les films, les fichiers audio, les documents, l’historique des appels ou encore des données d’applications tierces comme WhatsApp.
La compatibilité
Vous devriez également vérifier si le logiciel de récupération de données choisi est ou non compatible avec l’appareil Android que vous utiliser (parmi les plus populaires, il y a Samsung Galaxy, Huawei, Xiaomi, Google Pixel, LG, Sony Xperia, etc.). De plus, le logiciel devrait être compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur (Windows ou macOS par exemple) sur lequel vous prévoyez de l’utiliser.
Le support technique
Si vous avez des questions techniques ou logicielles, vous devriez pouvoir trouver plus d’informations sur le site web officiel du développeur ou en contactant le support de service clientèle par e-mail ou messagerie instantanée.