Comment résoudre le problème d’enregistrement de réseaux sur Android ?
Comme de nombreux utilisateurs se sont retrouvés devant le message d’erreur « Non enregistré sur le réseau », nous avons décidé d’écrire ce guide qui vous permettra de résoudre le problème. C’est là une erreur assez courante sur les appareils Samsung Galaxy, nous utiliserons donc un Samsung Galaxy en tant que référence dans notre guide. Bien entendu, d’autres appareils Android, tels que HTC, Motorola, Sony, LG, etc. peuvent aussi rencontrer ce genre de problème.
Pour commencer, voyons quels sont les modèles d’appareils Samsung qui sont plus susceptibles de rencontrer ce problème.
Parmi les modèles de Samsung Galaxy pouvant rencontrer le problème « Non enregistré sur le réseau », il y a les modèles :
- Samsung Galaxy A80
- Samsung Galaxy S9
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy S7
- Samsung Galaxy S6 Edge
- Samsung Galaxy S6
- Samsung Galaxy S5
- Samsung Galaxy S4
- Samsung Galaxy S3
- Samsung Galaxy Note 5
- Samsung Galaxy Note 4
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- Samsung Galaxy
D’autres appareils HTC, Motorola, Sony, LG, etc. pourraient également rencontré l’erreur « Non enregistré sur le réseau ». Si vous utilisez un autre modèle d’appareil Android, alors n’hésitez pas à consulter ce guide.
- 1. Quelles sont les causes du problème d’enregistrement de réseau ?
-
2.
Comment résoudre l’erreur « Non enregistré sur le réseau » ?
- 2.1. Méthode 1 : Redémarrage forcé
- 2.2. Méthode 2 : Vérification de l’activation du compte
- 2.3. Méthode 3 : Réinitialisation de la carte SIM
- 2.4. Méthode 4 : Installation des mises à jour
- 2.5. Méthode 5 : Réinitialisation des paramètres réseaux
- 2.6. Méthode 6 : Vérification via le mode sécurisé
- 2.7. Méthode 7 : Réinitialisation à l’état d’usine
- 2.8. Dernière option : Contacter votre opérateur téléphonique
Quelles sont les causes du problème d’enregistrement de réseau ?
Voici une liste de 5 causes possibles du problème « Non enregistré sur le réseau » s’affichant sur un Samsung ou un appareil Android.
- Avez-vous reçu une demande de mise à jour de votre opérateur téléphonique ou avez-vous eu envi d’utiliser la toute dernière version de système d’exploitation Android ? Le message d’erreur peut surgir lors de l’installation d’une mise à jour logicielle. Il est possible que cela ait provoqué un remplacement du numéro IMEI par un autre numéro aléatoire (comme « SN 0000 » par exemple) sur votre appareil mobile. Le nouveau numéro IMEI mis à jour n’est probablement pas reconnu de votre opérateur téléphonique, ce qui résulte à l’affichage du message d’erreur « Non enregistré sur le réseau » sur l’écran de votre appareil Android.
- La deuxième raison possible ici, serait que vous ayez inséré la carte SIM d’un autre opérateur téléphonique dans votre appareil, alors que celui-ci n’autorise pas ce genre d’action. Vous devriez alors vérifier si votre téléphone est verrouillé sur le réseau ou non.
- La troisième cause probable du problème serait que vous ayez essayé d’installer une configuration APN (Access Point Name ou point d’accès) ou paramètre réseau pour passer chez un autre opérateur téléphonique. Les paramètres du point d’accès (APN) auraient pu vous être envoyé par SMS ou sous forme de fichier d’installation par liaison radio (OTP), pour mettre à jour les paramètres APN existants.
- La quatrième raison qui pourrait expliquer le problème, est que votre appareil ait été mis sur une liste noire, ce qui veut dire que votre appareil aurait été déclaré comme « perdu » ou « volé ».
- La dernière situation possible serait le fait que vous ayez rooté le système d’exploitation de votre Android et que le stock ou le système d’exploitation Android personnalisé que vous essayez d’installer n’a pas été effectué correctement.
Comment résoudre l’erreur « Non enregistré sur le réseau » ?
La réparation du problème « Non enregistré sur le réseau » ne se fera pas directement. Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses causes potentielles à ce problème. De nombreuses étapes de dépannage seront donc nécessaires pour résoudre la situation. Dans la partie ci-dessous, vous trouverez un ensemble d’étapes de dépannage complets qui vous aideront à remettre les choses en ordre.
Méthode 1 : Redémarrage forcé
Certains problèmes de réseau pourraient être causés par des bugs temporaires. Ces bugs peuvent même s’aggraver lorsqu’un appareil fonctionne pendant une longue période, ou lorsqu’il y a des changements d’encodage, ou encore lorsque l’appareil Android rencontre des erreurs impossible à résoudre. Dans de nombreux cas, ce genre de bugs peuvent disparaître d’eux-mêmes, mais ils peuvent également être facilement réglés par un simple redémarrage de l’appareil. Si votre téléphone Android présente une batterie amovible, alors vous pouvez retirer la batterie pour quelques secondes pour rafraichir le système. Si votre Android est nouveau et qu’il ne présente pas de batterie amovible, vous pouvez toujours simulé l’effet de la « batterie retirée ». Comment le faire dépendra du modèle de votre appareil. Vous pouvez faire une petite recherche sur Google pour voir comment faire une douce réinitialisation. Par exemple, si vous voulez appliquer cela sur un Samsung Galaxy S9, alors vous aurez besoin de vous y prendre de cette manière :
- Appuyez simultanément sur le bouton de volume « + » et sur le bouton d’alimentation pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil se rallume. Patientez quelques secondes pour que l’écran du mode de démarrage de maintenance s’affiche à l’écran.
- Dans l’écran du mode de démarrage de maintenance, sélectionnez l’option de démarrage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour parcourir les options disponibles et utiliser le bouton inférieur gauche (celui en bas des boutons de volume) pour la sélection. Patientez pendant 90 secondes pour terminer la réinitialisation.
Les choses peuvent être différentes pour un appareil d’une marque autre que Samsung, n’hésitez donc pas à prendre avantage de l’utilisation de Google pour savoir comment vous aurez besoin de vous y prendre sur votre appareil. Si votre appareil déclare toujours qu’il n’a pas été enregistré sur le réseau, alors veuillez passer à la méthode suivante.
Méthode 2 : Vérification de l’activation du compte
Dans certains cas, l’erreur « Non enregistré sur le réseau » pourrait être directement lié à un problème de compte. Ce bug montre bien souvent qu’un compte n’a pas été configuré correctement ou que l’opérateur téléphonique n’a pas bien accompli sa part du travail. Si vous êtes un nouvel utilisateur et que vous venez juste d’adhérer à votre opérateur téléphonique actuel, alors il est possible que celui-ci travail encore au processus de l’activation de votre compte. Si c’est le cas, alors vous pouvez l’appeler pour une vérification. Vous pourriez avoir besoin de fournir le numéro IMEI de votre téléphone ainsi que le numéro de la carte SIM, alors assurez-vous bien d’avoir toutes les informations nécessaires sous la main avant de le contacter. Dans cette situation, vous aurez juste besoin de patienter jusqu’à ce qu’il finisse son travail.
Si après l’activation, votre téléphone affirme toujours que vous n’êtes pas enregistré sur le réseau, alors essayez la solution suivante.
Méthode 3 : Réinitialisation de la carte SIM
Certains utilisateurs Android ont réussi à résoudre l’erreur « Non enregistré sur le réseau » en éteignant leur appareil, puis en déconnectant la carte SIM. Si vous n’avez pas encore essayé cette solution, alors essayez-la maintenant. Avant de retirer votre carte pour la réinsérer ensuite, commencez d’abord par vous assurer que votre téléphone est éteint, sinon vous risquerez de corrompre vos données.
Méthode 4 : Installation des mises à jour
C’est évident, il est important de garder son Android et ses applications à jour. Les mises à jour n’apportent pas seulement une meilleure touche esthétique, elles disposent également de solutions pour les problèmes connus. Franchement, il n’y a pas de raisons valables de ne pas installer des mises à jour. Si vous êtes du genre à ne pas installer les mises à jour, alors veillez à les installer dès maintenant. Certains problèmes de réseaux, comme ceux liés au firmware du modem, peuvent être facilement résolus par des mises à jour.
Si votre appareil mobile a été configuré de manière à ce que les mises à jour ne s’installent pas automatiquement, alors allez dans les paramètres de votre appareil et faites une vérification manuelle des mises à jour, puis installez celles qui sont disponibles. Vérifier s’il y a des mises à jour disponibles peut vous aider à éliminer des erreurs de réseau sur votre appareil mobile. Si l’erreur d’enregistrement sur le réseau est toujours présent même après les mises à jour du système d’exploitation ou des applications de votre Android, alors passez à la méthode de dépannage suivante.
Méthode 5 : Réinitialisation des paramètres réseaux
Nettoyer les paramètres réseaux peut parfois aider à résoudre les problèmes réseaux. Cette réinitialisation ne provoquera pas de pertes de données. Par contre, les mots de passe Wi-Fi, les connexion Bluetooth, les réseaux mobiles enregistrés ainsi que les paramètres VPN et APN seront supprimés après le processus. Veillez donc à passer à cette solution uniquement dans le cas où toutes les solutions mentionnées plus haut ont échouées. Si vous avez un appareil Samsung Galaxy, alors vous pouvez réinitialiser les paramètres réseaux en allant dans les « Paramètres » > « Général » > « Réinitialisation » > « Réinitialiser les paramètres réseaux » > « Réinitialiser les paramètres », puis confirmez la réinitialisation. Les étapes peuvent varier selon le modèle de l’appareil que vous utilisez, vous pouvez vous diriger vers Google pour savoir comment appliquer cette méthode avec le modèle de l’appareil que vous utilisez actuellement.
Méthode 6 : Vérification via le mode sécurisé
Contrairement aux appareils iOS, un appareil Android peut redémarrer dans le mode sécurisé. Cela est vraiment pratique lorsque vous suspectez une application tierce d’être le responsable du problème. Dans le mode sécurisé, les applications tierces ne sont plus en marche. Toutes les applications qui ne font pas originellement partie du logiciel et que vous avez téléchargées sont toutes considérées comme étant de tierces parties, même si celles-ci ont été conçues par le fabricant de votre appareil ou par Google. Dans le mode sécurisé, ces applications seront bloquées et ne seront plus en fonction. Si le message d’erreur « Non enregistré sur le réseau » ne s’affiche pas dans le mode sécurisé, mais qu’il réapparait lorsque vous êtes dans le mode normal de l’appareil, alors vous pouvez affirmer qu’une application est coupable ici de votre problème.
Chaque appareil Android présente sa propre manière d’entrer dans le mode sécurisé. Vous pouvez faire des recherches sur le Net pour savoir comment faire dans votre cas. Une fois que votre appareil sera dans le mode sécurisé, voyez si le message d’erreur « Non enregistré sur le réseau » apparait encore. Si vous ne voyez aucun problème dans ce mode, alors vous pouvez commencer à rechercher l’application coupable du problème :
- Entrez dans le mode sécurisé.
- Vérifiez le problème.
- Si le bug ne surgit pas dans le mode sécurisé, alors vous pouvez commencer à désinstaller des applications. Faites cela une application après l’autre. Commencez par supprimer l’application que vous avez installé le plus récemment, ce pourrait être la cause du problème.
- Après la désinstaller d’une application, redémarrez votre téléphone dans le mode normal et vérifiez le problème.
- Si le problème de votre Android n’a toujours pas été résolu, alors répétez les étapes 1 à 4.
Mais si jamais le problème d’enregistrement réseau n’a toujours pas pu être réglé, même après la méthode avec le redémarrage de l’appareil dans le mode sécurisé, alors vous aurez besoin de supprimer votre appareil. Passez donc à la prochaine solution pour cela.
Méthode 7 : Réinitialisation à l’état d’usine
La solution la plus drastique qu’il a, c’est la réinitialisation à l’état d’usine. Cette action rétablira les paramètres par défaut de votre appareil, tout en supprimant les applications, les données personnelles ainsi que tous les autres fichiers. En termes simples, le système de votre appareil se retrouvera dans un état plus propre et reviendra à son état d’origine. Si votre appareil a rencontré un problème logiciel, alors une réinitialisation à l’état d’usine pourra vous aider.
Il existe différentes manières de réinitialiser différents appareils Android. Pour les appareils Samsung Galaxy marchant sur une ancienne version Android, alors vous pouvez utiliser cette méthode :
- « Paramètres » > « Sauvegarder et réinitialiser » > « Rétablir les paramètres par défaut ».
- « Paramètres » > « Confidentialité » > « Rétablir les paramètres par défaut ».
Pour les Samsung Galaxy marchant sur Android Nougat, Oreo, Pie ou 10, vous pouvez aller dans les « Paramètres » > « Général » > « Réinitialiser » > « Rétablir les paramètres par défaut », puis confirmez la réinitialisation.
Si votre appareil n’est pas un Samsung Galaxy, alors vous aurez besoin de faire quelques recherches pour savoir comment le faire. N’oubliez pas de vérifier si le message d’erreur est toujours présent ou non après la réinitialisation de votre appareil.
Dernière option : Contacter votre opérateur téléphonique
De nombreux appareils Android pourraient afficher le message d’erreur « Non enregistré sur le réseau » car ils ont rencontré des problèmes réseaux. Si aucune des solutions fournies n’a pu vous aider dans cette situation, alors vous pouvez songer à vous diriger vers votre opérateur téléphonique ou votre vendeur pour obtenir de l’aide.