Meilleurs logiciels de récupération de photos 2021 (Gratuit & Payant)
Venez-vous juste de découvrir qu’un logiciel de récupération de photos pourrait vous aider à retrouver vos photos supprimées ou perdues ? Avez-vous accidentellement supprimé les photos de la carte mémoire de votre appareil photo ? Vos photos sont-elles devenues inaccessibles car votre carte mémoire ou votre disque dur a été corrompu(e) ? Ou n’avez-vous pas de sauvegarde ?
Il est important de savoir que tous les programmes de récupération de photos n’ont pas été créés de la même manière. Selon nos expériences, certains sont efficaces en ce qui concerne la suppression de photos, alors que d’autres sont plus habiles pour récupérer des images perdues à cause d’un crash d’un périphérique multimédia. Certains encore prennent moins de temps pour analyser le disque, alors que d’autres pourraient vous prendre une éternité juste pour finir un scan.
Nous avons testé plus de 20 logiciels spécialisés dans la restauration de photos sur nos PC et nos Mac. Nous avons ainsi établi une liste des meilleurs programmes qui valent la peine d’être essayés.
Remarque : Les logiciels mentionnés ci-dessous ont principalement été conçus pour récupérer des photos et des vidéos à partir d’appareils photo numériques, de cartes mémoires, etc. Si vous avez envie de récupérer des photos à partir d’un appareil mobile, alors veuillez consulter nos articles de revue sur les logiciels de récupération pour les iPhone, iPad ou appareils Android.
Meilleurs logiciels de récupération de photos (Gratuit & Payant)
AnyRecover
Si vous avez besoin de restaurer des photos à partir de différents types d’appareils, alors veuillez vous diriger vers AnyRecover, un programme de haute technologie, qui permet de récupérer des photos perdues à cause d’une suppression accidentelle, d’un crash du système ou pour d’autres raisons causant la perte de photos. Veuillez tout simplement installer le logiciel sur votre PC ou votre Mac. Démarrez-le et sélectionnez l’emplacement où se trouvent les fichiers à restaurer. Cliquez ensuite sur le bouton « Récupérer », le programme vous affichera le temps restant nécessaire pour compléter le processus. C’est un programme vraiment intuitif, puissant et efficace. Avec l’aide de AnyRecover, vous pourrez également restaurer des fichiers audio, des vidéos, des documents et des archives supprimées.
Stellar Photo Recovery
Il s’agit là d’un des plus anciens fournisseurs de services de récupération de données. Depuis 1993, Stellar offre un logiciel de récupération de photos qui a la capacité de récupérer des images, des vidéos et des fichiers audio. Il prend en charge à la fois les formats de fichiers d’images standards ainsi que les appareils photo RAW. Ce qui est super avec le programme Stellar Photo Recovery, c’est sa capacité à prévisualiser les fichiers avant la restauration — cela vous permettra ainsi de vous économiser beaucoup plus de temps. Stella Photo Recovery est disponible pour Windows et Macintosh, vous pourrez ainsi l’utiliser tant bien sur un PC que sur un Mac.
PhotoRec
On pourrait bien se faire tromper par son nom, mais PhotoRec est en réalité un programme qui peut faire plus que juste récupérer des photos et des fichiers multimédia, il est également capable de restaurer divers formats de fichiers, dont les formats ZIP, Office, PDF, HTML, etc. Il peut être téléchargé gratuitement et utilisé sur Windows, macOS et Linux. Cependant, le fait que c’est un outil de ligne de commande, il pourrait en éloigner beaucoup pour sa complexité. Ce programme de récupération de photos est toutefois le meilleur qui soit pour les personnes qui aiment l’informatique et qui se sentent confortable dans un environnement Microsoft DOS. Si vous êtes donc prêt à passer un certain temps pour apprendre comment l’utiliser, en regardant les tutoriels officiels, vous aurez alors plus de chances de savoir comment le manipuler pour récupérer efficacement vos photos perdues.
Recuva
Recuva est un programme de restauration gratuit développé par Piriform, il a été acquis par Avast en 2017. Grâce aux instructions étape par étape affichées sur l’interface principale du programme, il vous sera facile d’utiliser cet outil qui ne cesse de gagner en popularité. De plus, il est gratuit ! Les nouveaux développeurs ont ajouté une nouvelle structure de prix pour essayer de vous attirer et vous donner l’envi de l’acheter. Mais franchement, la version Pro reste encore limité et vaudrait moins que son prix actuel. Nous vous déconseillons donc de l’acheter, à moins que vous n’ayez vraiment besoin d’une de ses fonctionnalités supplémentaires. Pour le moment, Recuva n’est disponible que pour Windows. Ceux qui prétendent avoir une version Mac de Recuva ne font que répandre des mensonges.
Exif Untrasher
Il existe de nombreux logiciels de récupération de données gratuits, mais peu sont conçus pour les utilisateurs Mac. Exif Untrasher est l’une des rares applications que vous pouvez trouver ici dans ce domaine. Développé par un ingénieur de logiciels allemand, qui a accidentellement formaté la carte mémoire de son appareil photo et qui a supprimé des images par erreur, sur un Mac ! Ce programme peut analyser le format JPEG des photos de votre carte mémoire ou de votre disque dur externe, il peut également essayer de les restaurer.
Remarque : Pour ouvrir correctement le programme après l’avoir installé sur votre Mac : allez dans le « Finder » > « Applications », recherchez l’application Exif Untrasher, faites un clic-droit dessus, puis sélectionnez l’option « Ouvrir ».
CardRecoveryPro
CardRecoveryPro, une carte mémoire conçue à l’origine pour récupérer les photos perdues, prend maintenant en charge la récupération de photos perdues à partir du disque dur de l’ordinateur ou du disque dur SSD. Lorsque le programme sera installé sur votre ordinateur, cliquez sur « Démarrer analyse », sélectionnez le lecteur à partir duquel vous avez envie de récupérer les fichiers, définissez la marque de l’appareil photo, puis vérifiez le dossier cible, veillez à ce que ce soit le dossier contenant originellement les fichiers recherchés. Le programme fonctionnera alors correctement pour vous aider à atteindre votre but.
Remarque : Ce programme N’EST PAS disponible pour les utilisateurs Mac.
Picture Rescue (Mac/Windows)
Picture Rescue 2, produit par Prosoft Engineering, une société de logiciels de données réputée et basée en Californie, est un autre logiciel de restauration de photos puissant qui peut être utilisé sur un PC ou un Mac. Ce programme a été conçu spécialement pour récupérer des fichiers multimédia à partir d’un périphérique de stockage externe, tel qu’une carte mémoire pour appareil photo numérique et une clé USB, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser ce programme pour récupérer les photos perdues à partir d’un disque dur de votre ordinateur. Quand vous insérez votre carte SD, démarrez le programme Picture Rescue, vous verrez alors le nom de votre carte SD apparaître sur l’interface principale du logiciel. Commencez par sélectionner l’emplacement contenant les fichiers à restaurer, puis cliquez sur le bouton « Analyser ».
Le meilleur logiciel de récupération de photos en 2021 : Quels sont les points à considérer ?
Nous avons analysé cinq critères différents : la sécurité, la récupération, les périphériques pris en charge, la facilité d’utilisation et la compatibilité du système. Nous expliquerons également ici aussi pourquoi ces points sont importants.
Sécurité
Tous les logiciels et applications recommandés sur notre site ne sont pas infectés de virus. Nous avons également pris en compte le fait que ces programmes soient ou non destructifs, un logiciel de récupération de photos devrait effectivement être en lecture seule sans cause de dommage sur le périphérique de stockage multimédia d’origine.
Capacité de récupération
Un logiciel de restauration de photos puissant devait avoir la capacité de restaurer autant de formats d’images que possible. Outre les formats JPEG et PNG, nous prenons également en considération le fait que le programme soit ou non capable de prendre en charge le format RAW d’un appareil photo. Cela peut être quelque peu surprenant, mais la majorité des logiciels de recherche de photos sur le marché déclarent être capable de prendre en charge la restauration de vidéos et de son en même temps.
Périphériques pris en charge
Si un logiciel de récupération de photos n’est pas capable de détecter les périphériques de stockage, comme une carte SD, un disque dur, etc. Où les photos que vous avez perdues ont été stockées, alors ce logiciel est tout juste inutile. Nous avons trouvé plusieurs programmes qui ont été conçus spécialement pour la récupération d’images sur le disque dur d’un PC (et non d’un support externe). En termes simples, le meilleur logiciel de restauration de photos devrait pouvoir prendre en charge tous les périphériques de stockage multimédias populaires.
Facilité d’utilisation
Le logiciel UI/UX est un autre facteur important à prendre en compte. Certains programmes sont mal conçus et ont même un style très similaire. Nous les avons directement supprimés de notre liste car il s’agit probablement là de produits en marque blanche (à l’exception du nom de la marque, tous les autres éléments du programme sont très similaires, voire même identiques). Nous devons également reconnaître que nous avons une préférence avec le logiciel GUI d’outils de ligne de commande.
Compatibilité de système d’exploitation
Si un logiciel de restauration de photos Windows n’est pas compatible avec la dernière version de Windows 10 ou si un programme de restauration de photos Mac ne peut pas être utilisé sur macOS Mojave ou Catalina, nous devons y réfléchi à deux fois pour savoir si nous devrions ou non l’inclure dans notre liste de recommandation.
Le meilleur logiciel de récupération de photos en 2021 : Nos choix
Notez que tous les logiciels mentionnés ci-dessus ont été testés par notre équipe. Nous confirmons donc avec certitude que ces programmes peuvent être téléchargés en toute sécurité. Certains sont gratuits, mais d’autres sont payants. Certains ne marchent que sur Windows ou juste sur macOS, alors que d’autres fonctionnent sur ces deux systèmes d’exploitation en même temps. Ces logiciels ne marcheront pas forcément dans tous les cas, mais nous espérons vraiment que vous pourrez retrouver vos photos perdues.