Comment bloquer certaines applications sur un Android
Lorsque vous entendez le mot « Discord », pensez-vous immédiatement à un désaccord entre deux personnes ? Si vous êtes parent, la réponse peut sembler évidente. Mais Discord est en fait une application de discussion très populaire chez les enfants. C’est juste l’une des douzaines, si l’on ne parle pas des centaines, d’applications les plus populaires chez les enfants aujourd’hui — c’est bien pour cela que vous pourriez vouloir penser à utiliser une solution de blocage d’application Android.
Selon une étude récente de Common Sense Media, les jeunes passent plus de 7 heures scotcher sur leur smartphone, et ceux entre 8 et 12 ans y passent 5 heures (4 heures et 44 minutes pour être plus précis). Dans la plupart du temps, ils passent ces heures devant des applications dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, ce qui pourrait être extrêmement controversées, car ils pourraient se retrouver à regarder des choses violentes ou liées à la sexualité, ou se retrouver sur une plateforme présentant ce genre de contenu.
C’est bien pour cela qu’il est très important pour les parents de savoir comment faire pour bloquer les applications Android. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour cela, alors vous en obtiendrez trois aujourd’hui !
- 1. Obtenir de l’aide avec Family Link
- 2. Comment bloquer les téléchargements des applications de Google Play Store ?
- 3. Les paramètres d’Android présentent de sérieuses limitations
- 4. Obtenir une application de contrôle parental
- 5. Aller au-delà du simple blocage des applications
- 6. Savoir comment bloquer les applications sur Android n’est pas très difficile
Obtenir de l’aide avec Family Link
Google offre une méthode pratique pour gérer les applications de vos enfants, mais cette fonctionnalité n’est pas directement disponible sur le système d’exploitation Android. À la place, vous aurez besoin de télécharger quelque chose appelé Family Link. Une fois que vous l’aurez installé, vous pourrez choisir de poser des limites aux applications qui ont été installées sur l’appareil cible. Avec Family Link, vous pourrez :
- Bloquer l’accès aux applications des smartphones de vos enfants.
- Contrôler les applications qu’ils peuvent ou non utiliser.
- Limiter les contenus s’affichant sur leurs smartphones.
Pour bloquer une application, voici ce que vous aurez besoin de faire :
- Installez Family Link sur l’appareil où vous voulez poser des restrictions et installez-le également sur votre propre appareil.
- Choisissez le compte Google que vous voulez utiliser pour le compte parental.
- Ajoutez le compte de votre enfant.
- Liez les deux comptes avec un code numérique à 9 chiffres.
- Sur l’appareil de votre enfant, ouvrez l’application Family Link et suivez les instructions qui seront affichées.
- Une fois que toutes les configurations seront terminées, cliquez sur l’appareil cible où vous voulez bloquer les contenus, puis choisissez les applications à bloquer et celles autorisées.
- Sélectionnez les applications autorisées et enregistrez les modifications.
Gardez à l’esprit que l’utilisation de Family Link dépendra du fait que votre enfant possède ou non un compte Google dédié aux enfants. À l’âge de 13 ans, les jeunes ont la possibilité de passer à un compte Google normal, cela veut également dire qu’ils auront la possibilité de gérer eux-mêmes les applications qu’ils veulent utiliser. Cela signifie donc que vous ne pourrez plus poser des restrictions aux applications Android.
Comment bloquer les téléchargements des applications de Google Play Store ?
Google Play offre plus de 3 millions d’applications disponibles et téléchargeables. Certaines d’entre elles sont gratuites, alors que d’autres sont payantes. Certaines sont bonnes pour les enfants, mais d’autres non. Si votre enfant à l’habitude de télécharger des applications qu’il ne devrait pas, alors ce n’est pas une bonne chose. Vous pouvez toujours l’empêcher de télécharger les applications qui ne sont pas faites pour lui — ou le laisser télécharger uniquement celles qui sont bien notées. Voici comment faire pour utiliser cette application de blocage sur Android :
- Allez dans Google Play Store.
- Tapez sur l’icône à trois lignes qui se trouve dans le coin en haut à gauche de l’écran.
- Appuyez sur « Paramètres ».
- Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyez l’option de « Contrôle parental », puis appuyez dessus.
- Activez cette fonction en appuyant sur le bouton de bascule pour le faire passer sur la position « ON ».
- Si vous n’avez pas encore d’épingle, configurez-en-un et confirmez.
- Tapez sur « Apps & Jeux ».
- Désélectionnez les tranches d’âge à limiter. Vous pouvez également choisir de poser une restriction à tous les âges ou au contraire tous les autoriser.
- Appuyez sur le bouton « OK » pour confirmer.
- Enregistrez les modifications effectuées.
Les paramètres d’Android présentent de sérieuses limitations
Même si l’application Family Link et les paramètres de restrictions intégrés sont vraiment très utiles, il y a toutefois certains problèmes avec ces applications de blocages parentales. Ces deux applications requièrent un accès physique à l’appareil de votre enfant pour effectuer la définition des sélections. Quoi d’autre ? Contrairement à iOS, qui oblige les utilisateurs à télécharger des applications à partir d’App Store, vous pouvez retrouver les applications Android à partir d’une source différente de Google Play.
Cela signifie que même si vous faites tout votre possible pour que votre jeune de 13 ans ne se procure pas des applications faites pour ceux qui ont plus de 18 ans, votre jeune pourrait toujours obtenir les applications qu’il veut à partir d’une source inconnue, rendant ainsi toutes vos tentatives de blocage d’applications inutiles.
Il y a également autre chose qui rend ces restrictions d’applications moins idéales qu’elles ne devraient êtes. Si votre enfant sait qu’il y a des restrictions sur son appareil, alors il recherchera sûrement un moyen de les contourner pour télécharger les applications qu’il veut sur son smartphone.
Cela veut donc dire que si vous utilisez ces méthodes pour empêcher votre jeune d’installer Tinder sur son Android, cela ne l’empêchera pas de se procurer secrètement un vieil iPod touch ou un Android avec lequel il pourra s’amuser sans que vous ne le sachiez.
Obtenir une application de contrôle parental
Si vous recherchez une application pour bloquer des applications et pour avoir enfin l’esprit tranquille, alors vous aurez besoin d’une application parentale pour cela. mSpy est justement une très bonne application. Avec cette application, vous aurez les bons outils pour empêcher votre enfant d’installer les applications que vous n’approuvez pas. Juste avec quelques clics et quelques tapes, vous pourrez empêcher votre jeune de regarder des contenus inappropriées.
En installant mSpy, vous obtiendrez votre propre tableau de bord qui vous montrera une liste des applications installées sur votre appareil. Vous pourrez alors bloquer facilement n’importe quelle application que vous voulez.
Et contrairement aux applications et aux solutions mentionnées plus haut dans cet article, mSpy lui vous permet d’agir à distance. Cela veut dire que vous ne serez pas obligé d’accéder à l’appareil de votre enfant pour faire toutes les configurations nécessaires.
Aller au-delà du simple blocage des applications
Savoir comment bloquer des applications est bien, mais il ne s’agit là que d’une simple couche de protection. Si vous voulez savoir qu’est-ce qui se passe dans la vie de votre enfant et si vous voulez vous assurer qu’il mène une vie numérique sécurisée, alors vous aurez besoin d’une application de contrôle parental comme mSpy, qui vous permettra d’avoir plus de contrôle. Avec mSpy, vous pourrez également :
- Lire les messages des applications de messagerie instantanée. Dont WhatsApp, Snapchat, Facebook Messenger, Skype Telegram, Hangouts, Tinder, Line, Viber, Kik, Instagram, etc.
- Voir les messages. Avec une tape rapide, vous pourrez voir toutes les conversations de votre jeune.
- Voir où il se trouve. Physiquement, sur une carte. Vous pourrez donc savoir où il se pointe.
- Savoir s’il parle de chose qu’il ne devrait pas. Avec une alerte de mot-clé, vous recevrez des notifications qui vous avertira du fait que votre jeune parle de choses inconvénientes dans une application. Qu’il se mette à rechercher de la pornographie, qu’il parle de sexe sur Tinder ou qu’il parle de drogue avec quelqu’un par messages, vous saurez absolument tout.
Savoir comment bloquer les applications sur Android n’est pas très difficile
Nous avons mis toutes les cartes sur table à propos des méthodes les plus populaires permettant de bloquer des applications sur Android. Peu importe la méthode que vous choisirez, ce sera toujours mieux que de laisser votre enfant utiliser son smartphone sans aucune surveillance et sans aucune restriction. Et si vous voulez avoir plus de contrôle, alors nous vous recommandons fortement d’utiliser une application de contrôle parental, comme mSpy, qui porte de concept de blocage d’applications Android à un meilleur niveau, qui est bien plus puissant.